Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

[PKGCD 52] 1er album de PATTERN J "Digital Jolt"

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #39611 par Bezasek
J'ai lu le sujet c'est une hécatombe ça barre dans tous les sens, et c'est triste à dire mais on dirait qu'il n'y a que pattern j qui n'est pas trop étroit d'esprit qui essaie de comprendre les reactions et qui ne juge pas surtout...je vois pas ce qui vous froisse, il fait ce qu'il aime point, et il a pas à se justifier du son qu'il fait...
Après on interprète ça comme on veut mais faut pas croire que c'est moins bien que ce que l'on écoute juste parce que l'on aime pas, on a tous une vision différente du son alors essayez d'être un peu moins égocentriques et sortez vous un peu le doigt du cul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #39635 par 10jonk t
'tain un sujet polemique et je n'avais meme pas poster!!!!je devient vieux...c'était mieux avant:laugh: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #39641 par grayve
vous êtes tous nase c'est moi qui ai la plus grosse

:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #39650 par gringho
grayve écrit:

vous êtes tous nase c'est moi qui ai la plus grosse

:woohoo:




quoi !!! c est toi qui a la plus grosse gastro !!!
felicitation :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #39651 par gringho
baboon écrit:

C fatiguant. :laugh:



on se fait vieux pour ces conneries :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #39686 par grayve
Réponse de grayve sur le sujet Re:[PKGCD 52] 1er album de PATTERN J
Comme vous savez je ne peux me retenir de foutre la merde donc voila une magnifique interview de Patern J sur le forum electroziq qui pourra confirmer ou infirmer certaines positions:

AUdiogenicCrew écrit: Le 23 novembre dernier est sorti le 1er album (cd + vinyl) d’un des nouveaux challengers de la scène hardcore française : Pattern J. Avec « Digital Jolt », cet artiste, originaire de la région Rhône-Alpes, atteint la consécration après la sortie de plusieurs maxis plutôt bien accueillis.
Présent lors d’événement comme la tournée « Onde de choc » du dj Maissouille (jusqu’en février 2010), Pattern J délivre une musique empreinte d’une énergie particulière et originale, avec un kick unique et une ambiance Industrielle/Noise. Un cocktail détonnant !




Q : Quand et comment as-tu démarré dans la musique ?

J'ai commencé à toucher à la musique à 12 ans, j'ai pris des cours de synthé pendant 2 ans mais j'ai vite compris que le solfège n'était pas fait pour moi.
A 14 ans, j'ai commencé à composer du hardcore (style thunderdome) en passant par la techno et la trance, sur des machines telle que la Groovebox 303. J'ai ensuite découvert la MAO avec un logiciel basique qui se nomme "Rave e Jay". Un outil très limité, mais qui m'a permis de m'initier à la musique sur ordinateur.
C'est en recherchant un logiciel plus poussé que j'ai découvert "Reason", qui m'a permis de concevoir des morceaux plus aboutis.
Depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché !

Q : Comment définirais-tu ton style de musique ?

Je le définirais comme tout le monde de "Hardcore/Frenchcore dancefloor" avec des influences diverses.

Q : Qu’est-ce qui te plaît dans ce(s) style(s), qu’est ce qui t’attire ?

C'est son animosité qui me plait. Les images auxquelles il me fait penser...
C'est un style qui me parle plus que les autres.

Q : Quelles sont tes influences, tes inspirations ?

Durant mon adolescence, j'écoutais énormément de hardcore évidemment (les fameuses compilations Thunderdome ) , mais aussi de la house , techno , trance , dub , métal , grindcore , hip hop... Mais j'écoute (presque) de tout, tant que ça m'inspire.
Je pense aussi avoir été influencé par les ambiances sonores de jeux vidéo ancienne génération.
Au niveau du frenchcore, les artistes qui m'ont le plus influencé sont sans conteste The Speed Freak et Radium.

Q : D’où vient ton nom de scène ? Quelle est sa signification ?

Mon nom de scène vient des initiales de mon prénom.
J'ai choisis le mot "Pattern" qui définit un motif rythmique, on le retrouve souvent sur les boites à rythmes. On utilise aussi ce mot pour un instrument que j'aime beaucoup et auquel je joue de temps en temps : la batterie.

Q : Pourquoi avoir choisi de travailler avec Audiogenic ?

Quand j'ai découvert Audiogenic, j'ai tout de suite été attiré et inspiré par le son qu'ils proposaient.
Le frenchcore était à l’époque un style que je ne connaissais pas encore bien...!
C'est en voyant la liste des artistes qui y figuraient que j'ai compris que le défi serait de taille.
C'est donc tout ça qui m'a poussé à travailler durement pour pouvoir leur proposer la meilleure démo possible.

Q : Que penses-tu de l’évolution du milieu techno/hardcore ?

D'un coté, il y a les soirées organisées et de l'autre, les free party ou les teknivals.
Personnellement, pendant une période j'allais souvent en free et ça m'a permis de tester mes capacités en live devant un petit public.
Le mouvement free est attirant dans le sens où il est gratuit et peu encadré, d'où ce sentiment de liberté que certaines personnes recherchent peut-être.
Il y a aussi toute cette polémique autour de la drogue qui nuit beaucoup à l'image de ce milieu, mais il ne faut pas penser que la drogue est spécifiquement liée à cette musique.
Un exemple simple : Le rock et Woodstock. Même au delà, il y aura toujours ce genre de produits dans n'importe quel événement festif, que ce soit dans les festivals, concerts ou en boite de nuit. Malheureusement, à ce jour, la musique hardcore n'a pas connu la même popularité et le même succès que le rock...!
C'est surement pour ça qu'elle n’évolue pas très vite, elle est dédiée à un public spécifique qui reste underground.
Il y a de plus en plus de soirées organisées en France (grâce à Audiogenic notamment) et c'est tant mieux ! C’est ce qui permettra à ce milieu d'évoluer et peut-être qu'un jour le hardcore sera considéré comme une musique à part entière!


Q : Tu sors ton 1er album « Digital Jolt » (Audiogenic). Quel effet cela te fait-il ?

C'est la consécration pour moi ! Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots.

Q : Explique-moi un peu comment tu fais pour composer un morceau.

Ca risque d’être long !

En général, je commence par fabriquer un "kick", c'est le son sur lequel je m'attarde le plus, car bon dans ce style de musique. C'est quand même important le kick !
Une fois passée cette étape, je travaille sur l'intro du morceau en cherchant des samples qui pourraient coller entre eux. C’est rare que j’aie une idée précise du morceau que je veux faire. C’est plutôt en fonction des samples que je trouve et de l'inspiration du moment.
C'est à la fin de l’intro que "Mr kick" fait son entrée fracassante, accompagné de synthés, samples, vocaux ou autres bruits grinçants.
J’essaie de fabriquer une boucle de 4, 8 ou 16 mesures qui sonne bien, ensuite je reprends mon morceau du début pour voir ce que je peux améliorer, rendre plus vivant.
Je rajoute quelquefois des sons plus aériens pour donner de la profondeur, parfois des mélodies, tout en faisant attention à ce que le tout soit en harmonie avec la tonalité du kick.
Pour finir, un gros travail d’effets sur le kick que j’aime particulièrement tordre dans tout les sens, et voilà le résultat d’un début de morceau !
Ensuite vient le moment du passage calme (break) pour respirer un moment, ajouter de nouveaux éléments, et faire monter la pression pour pouvoir enfin relancer la machine infernale !

Q : Quelle est la chose la plus embarrassante qui te soit arrivée pendant une soirée ?

En Suisse, toutes mes prises USB ont été grillées en branchant mon pc car les prises n’étaient pas adaptées. Je n’ai donc pas pu jouer mon live !

Q : Que penses-tu de ton public ?

Je suis content de mon public, il est très réceptif !
J’ai souvent eu de bonnes critiques de sa part et ça fait vraiment plaisir.

Q : Il n’a pas une très bonne image dans les médias. Pourquoi d’après toi ?

Car il est souvent représenté comme un déchet de la société qui passe son temps à se droguer et écouter du bruit.

Q : Quels conseils donnerais-tu aux compositeurs qui souhaitent se lancer ?

Être ouvert à tout style de musique et s'en inspirer, ne pas négliger la partie technique niveau son car le hardcore est de mieux en mieux produit.
Mais le meilleur conseil que je puisse donner c'est surtout de bosser bosser et encore bosser !!!

Q : As-tu des projets ?

Oui, j'ai un projet de label frenchcore "We hunger" en assiocation avec Trypod (Tbook production) et aussi un projet électro/dancefloor "The analogeeks" avec un pote.

Q : Je te laisse le mot de la fin :

Longue vie au hardcore et à la musique électronique en général!
Et à bientôt sur le dancefloor!

AC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #39693 par frd
Réponse de frd sur le sujet Re:[PKGCD 52] 1er album de PATTERN J
ImperialVomit écrit:

Bon j'ai écouté les morceaux sur audiogenic.

Post apocalypse: Break d'entrée basique, le kick on s'y attendait a donf a cette sonnorité, une nappe acidifié qui n'est pas des plus supprenante, un rythme a la boogie dancefloor dans ton flex, le clap hollandais qui me fera toujours autant rire. => une structure basique sans surprise, pate a mix frenchcore.

Something for your mind: Mais c'est le meme kick? mais dis donc ca galope, on se croirait en 2002 avec les débuts du frenchcore avec des petits coups de filtres utilisés a tour de bras, un vocal en fond qui sonne triberique... => Encore une fois je reste le sourire en coin

We are planet viruses : Mais qu'est ce que vous avez tous avec ce combo kick + bass?! changez un peu. Une nappe attaque rigolote, avec un lead limite digne du remix de Beatlejuice. Et ca regalope... => One more time (comme disait les daft bastards)

taste of destruction : Bon c'est la meme kick bass en plus rythmé avec un vocal accéléré de Static X si je me rappelle bien (pas sur). Rien de neuf du hit hat bien fort et du break basique sortable sur une electribe en 10 secondes. sans surprise encore une fois

digital jolt: Une basse drole mais avec un manque de profondeur, le vocal me casse un peu les oreilles, ca aurait pu donner un track down tempo voir indus hip hop mais ca tourne en truc chiant qui sonne mal...

infected mushrooms : Bon le kick a un peu changé mais les sonnorités c'est les memes... Bon ca change pas grand chose, je me fais toujours autant chié, si j'avais eu 14ans j'aurais écouté ca en jouant a need for speed mais c'est pas le cas...

Pattern J est un des challengers les plus prometteurs sur la scène électronique hardcore en France !


Prometteur? mmmm pas d'accords.

Qu'est ce que vous avez tous a vous venter dans tout les sens dans les biographies??

Si je résumais bien tout ce que j'ai lu dans toutes les biographies ya au moins 300 pionners du breakcore et 1000 initiateur du hardcore en france... Arrétez de vous pignoler...

Désormais pensionnaire de l'explosive armada Audiogenic, il atteint la consécration en 2009 avec la sortie de son premier album « Digital Jolt »… Affaire à suivre!


Consécration audiogénic? mouhahaha je me marre...


Note pour plus tard, je pense que poster des annonces de PKG ici servent a rien a part a faire bander les connards comme moi lorsqu'ils écrivent des sales commentaires un dimanche soir en se disant que demain faudra se lever...


big up my men :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #39694 par frd
Réponse de frd sur le sujet Re:[PKGCD 52] 1er album de PATTERN J
Bezasek écrit:

J'ai lu le sujet c'est une hécatombe ça barre dans tous les sens, et c'est triste à dire mais on dirait qu'il n'y a que pattern j qui n'est pas trop étroit d'esprit qui essaie de comprendre les reactions et qui ne juge pas surtout...je vois pas ce qui vous froisse, il fait ce qu'il aime point, et il a pas à se justifier du son qu'il fait...
Après on interprète ça comme on veut mais faut pas croire que c'est moins bien que ce que l'on écoute juste parce que l'on aime pas, on a tous une vision différente du son alors essayez d'être un peu moins égocentriques et sortez vous un peu le doigt du cul


hey lis le post du début!!.....c'est pas lui c'est son crew..

le garcon est surement plein de bonnes intentions,..

mais la manière dont il est presenté dans ce com ,le pauvre.
fait de lui le nouveau mac do a consommer au plus vite..
de + il a le gout de "l'underground sauce noize"..
et pour finir il a des "kiks originaux" non mais...
la, modérateur dis keleke chose toi-meme tu sais !!..
on apelle ca de la publicité mensongere..
défaut d'ethique..pour les gens qui postent ca..
sans scrupule..
faut areter ces promotions racoleuses voir putassières,
on on te fait croire qu'ils sont les inventeurs meme de ton ame hardcore "achete mon sweat et ferme ta gueule"....

si pattern j est un gars cool ce qui a a l'air, le povre va devoir se coltiner ca de nombreuses années...
...

viva underground....
pour tous ceux qui se battront toujours...:)
marre des commerciaux qui pourrissent tous..
je crois que ces gens ont vraiment oubliés d'ou ils viennent..je parle pas de pattern J je le connais pas..
hey t'es pas une boite de conserve gars...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #39695 par supertibet
Et les vieux nostalgique faut arrêter de radoter :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #39696 par Bezasek
frd écrit:

Bezasek écrit:

J'ai lu le sujet c'est une hécatombe ça barre dans tous les sens, et c'est triste à dire mais on dirait qu'il n'y a que pattern j qui n'est pas trop étroit d'esprit qui essaie de comprendre les reactions et qui ne juge pas surtout...je vois pas ce qui vous froisse, il fait ce qu'il aime point, et il a pas à se justifier du son qu'il fait...
Après on interprète ça comme on veut mais faut pas croire que c'est moins bien que ce que l'on écoute juste parce que l'on aime pas, on a tous une vision différente du son alors essayez d'être un peu moins égocentriques et sortez vous un peu le doigt du cul


hey lis le post du début!!.....c'est pas lui c'est son crew..

[/quote]

J'ai bien compris mec, mais pattern j intervient aussi dans ce post, je le défend car il a un bon esprit, mais je suis d'accord avec toi certaines de ses reponses à l'interview ou encore les éloges concernant son album le rendent pathétique...dommage. Après ce qu'il fait on a pas à juger, il fait ce qu'il veut, il pourrait dénigrer aussi facilement ce que l'on fait nous comme son. On est pas du même bord ok mais on respecte.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par baboon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #39697 par supertibet
d'ailleurs PJ tu la fais quand cet interview ? je te vois pas répondre comme cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #39714 par frd
Réponse de frd sur le sujet Re:[PKGCD 52] 1er album de PATTERN J
supertibet écrit:

Et les vieux nostalgique faut arrêter de radoter :)




attends j'ai pire...
chouf la fameuse basse audiogénic version 125 bpm
la meme en 1999, je sais pas lequel est le plus vieux ..;-)..

www.dailymotion.com/video/xobqg_eiffel-65-blue-da-ba-dee_music

franchement faut areter tout ca!!..
trop de mal a été fait..
on nous ment...depuis trop longtemps..
elle pue cette basse et en + c la marque de fabrique de ce crew..c pas french core..
ca..
c rien..
apres on bouge en Nl et nous dit
"ah oui "french poum wouemp poum wouemp etc etc"
et je leur réponds a houi Nl "pwouimp pwouimpetc etc"
c bo la musik.. :)

les hollandais inventent la musique bavaroise electronique
et nous on s'empresse de créer la musique franchouillarde electro-tenik...

putin et la prise de risque, le message, l'avant-gardisme,le danger, le droit ou devoir a etre différent, la révolte , l'amour du son...

c'est quoi un artiste? , c'est quoi un label? ..
c'est ou tout ca..

voila ou on risk de finir si ca continue" au musée"...

ps j'adore ce post...

kik'en veut???.. y'a du dos...
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par baboon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes